LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE AU SERVICE DE NOTRE SYSTEME IMMUNITAIRE

C’est par le biais d’un toucher spécifique sur les pieds (ou les mains) que le réflexologue s’attache à stimuler les zones réflexes permettant au corps d’améliorer son auto-régulation (homéostasie).

Nous profitons d’une séance de réflexologie dans une atmosphère propice à la relaxation et au bien-être et appelons notre corps à développer son équilibre général.

 

Tout le corps est représenté dans les pieds par ce que l’on appelle les zones réflexes. Il s’agit de zone de correspondances avec nos tissus, nos organes, nos systèmes corporels et jusqu’a nos cellules, la plus petite unité de la matière vivante.

 

 

Tout le corps est représenté dans les pieds par ce que l’on appelle les zones réflexes. Il s’agit de zone de correspondances avec nos tissus, nos organes, nos systèmes corporels et jusqu’a nos cellules, la plus petite unité de la matière vivante.

 

 

 

Il faut imaginer ici notre corps qui se reflète dans chaque pied avec notre hémicorps droit, dans le pied droit et notre hémicorps gauche dans notre pied gauche. En effet, nous retrouvons par exemple la zone réflexes (ZR) du foie dans le pieds droit juste au-dessous des coussinets et plus vers le bord latéral du pied et la ZR de la rate dans le pied gauche.

 

 

Notre système immunitaire est très bien représenté par la système lymphatique et ses glandes lymphoïdes : Thymus, rate et ganglions ainsi que ses vaisseaux lymphatiques qui permettent la circulation et le nettoyage de la lymphe.

Aussi, le réflexologue va construire un protocole de stimulations en fonction de l’individu. Il pourra être judicieux de travailler sur les ZR du système digestif et notamment de l’intestin grêle (les chylifères, ces vaisseaux du système lymphatique situé au niveau de l’intestin grêle).

 

Et qu’en est-il de nos systèmes nerveux, endocrinien (hormones), de nos organes des sens ou encore de notre système cardiovasculaire et respiratoire ? Avec la pratique réflexologique, nous pouvons stimuler de nombreuses zones réflexes dans un minimum d’espace et en un minimum de temps (une séance dure environ 1h).

 

Le toucher spécifique réalisé sur toutes ces ZR (reptation à l’instar de la chenille, en crochet ou en effleurage etc…) va envoyer un stimulus adapté à chaque zone anatomique de correspondance. Ce stimulus est transporter par le biais de nos systèmes nerveux (nerfs), sanguin (sang), ostéopathique (os), lymphatique (lymphe) et renseigne notre corps des zones précises qu’il doit protéger davantage. 

 

Nous développons ainsi le pouvoir d’auto-guérison, quand le corps se soigne tout seul. Combien de fois ne nous sommes nous pas dit :  « ça va passer tout seul, il faut juste être patient ». Souvent alors, nous pensons à soutenir notre corps par une meilleure alimentation, un meilleur sommeil, une meilleur hygiène de vie (ce qui est essentiel) mais trop souvent aussi, nous avons recours à des médicaments. 

La pratique réflexologique permet de limiter l’utilisation de médicaments et permet aussi de soutenir notre corps dans l’élimination des toxines (effets secondaires quand la prise de médicaments est nécessaire)

Il ne s’agit pas de se substituer aux traitements médicamenteux nécessaires dans certains cas mais plutôt de soutenir notre corps dans la prévention des pathologies pouvant apparaitre suite à l’agression extérieure que nous subissons chaque jour.

 

Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter mon site ou à me contacter si vous le souhaitez :

 

Hervé DELAGE

HAUTE DETENTE
5 rue d’Arcole

13006 Marseille

0618059059

contact@hautedetente.fr