Qu’est-ce-que la réflexologie plantaire ? 

La réflexologie plantaire consiste à stimuler des points réflexes au niveau du pied. Cette méthode a d’abord été pratiquée dans la Chine ancienne. Ce pays et sa population ont toujours accordés au pied, une place importante dans le corps humain. Pour eux, l’étymologie du mot « pied » signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

La réflexologie vise à activer le processus d’autoguérison du corps. Elle part du principe de représentation, c’est-à-dire que chaque zone du pied correspond à un organe ou une fonction du corps humain. En stimulant ces zones réflexes par des massages, il est alors possible d’agir sur les organes ou les fonctions qu’elles représentent. La réflexologie plantaire a pour but de soulager le corps par le pied, c’est l’art de faire du bien à l’organisme. C’est une sorte acupuncture manuelle exercée principalement par des pressions avec les doigts de la main.

Comment se déroule une consultation de réflexologie ?

Lors d’une première consultation de réflexologie, il est important de préciser au réflexologue son état général de santé ainsi que les éventuels traitements en cours. Le praticien procède ensuite à un examen des pieds pour compléter ce bilan. Cet examen est nécessaire pour la recherche d’infections possibles qui pourrait contredire cette thérapie manuelle.

En général, les séances de réflexologie débutent par des mouvements de relaxation. Ensuite, le réflexologue commence à ausculter le pied et la cheville pour détecter des zones sensibles ainsi que les points de tension.

Souvent, le pied droit qui commence à être traité puisqu’il représente la colonne vertébrale et le diaphragme dans le but d’apaiser et améliorer la respiration de la personne. Le spécialiste masse, dans un premier temps, le pied avant de s’attarder sur les zones de tension – dites des zones réflexes – puis il passe au pied gauche.

A la fin de la séance, un massage relaxant des pieds est prévu pour permettre l’éveil du corps.

Cette thérapie alternative est grandement recommandée dans plusieurs domaines :

  • Améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladie chronique permettant de réduire l’anxiété ainsi qu’une meilleure tolérance des effets secondaire mais aussi d’améliorer leur bien-être ;
  • Diminuer certaines douleurs du quotidien : maux de dos, de tête ou même douleurs prémenstruel ;
  • Agir sur le stress.

Il est important de noter que la réflexologie plantaire n’a pas pour fonction première, de guérir mais plutôt à soulager les maux et ne doit donc pas substituer à un traitement thérapeutique au sens strictement médical.

Comme beaucoup de pratiques non-conventionnelles, la réflexologie plantaire se lie à des contre-indications pour ne pas aggraver l’état de santé d’une personne. Il est recommandé de ne pas avoir recours à la réflexologie plantaire pour les personnes ayant eu ou ayant :

  • Maladie chronique récente ;
  • Troubles respiratoires ;
  • Phlébite récente ;
  • Traumatisme des pieds ;
  • Inflammation ou infection des pieds (mycose, verrue…) ;
  • Femme enceinte de 3 mois.